mercredi 23 février 2011

300 millions de raisons

Le premier but des Cards de St-Louis Albert Pujols attend ses millions. Pas ceux d'une loterie ou d'un gratteux acheté à la tabagie du coin. Non, mais plutôt les 300 millions (!) qui résultent d'un début de carrière époustouflant et des lois du marché d'un sport complètement déconnecté de la réalité. Oui, le baseball majeur est gravement atteint. Malade de son argent garroché par les fenêtres depuis le début des années 2000. Les contrats octroyés depuis ce temps son si insensé que quand on y jette un coup d'œil, on ne s'ennuit même plus des Expos. Des exemples:

-2001, le lanceur gaucher des Rockies du Colorado Mike Hampton qui signe un contrat de 121 millions de dollars pour 8 ans. Pourtant dans sa carrière, Hampton n'a remporté 20 victoires et plus qu'une seule fois.

-2006, le voltigeur des Jays (maintenant avec les Angels) Vernon Wells signe une entente de 126 millions de beaux dollars pour sept ans. Or, bien qu'un excellent joueur, Wells est loin d'être une super étoile.

-2005, les Cubs de Chicago accordent un contrat de 8 ans à Alfonso Soriano qui lui rapportera pas moins de 136 millions!

Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Carlos Beltran des Mets sera payé 18 millions de dollars cette saison, lui qui est continuellement blessé depuis 2 ans. Kyle Lohse, un droitier qui a montré une fiche de 4 victoires et 8 défaites l'an dernier fera plus de 10 millions en 2011! Travis Hafner, le frappeur désigné des Indians de Cleveland empochera au delà de 13 millions cette année. Et la liste s'étire jusqu'à en donner le vertige.

Alors, dans ce contexte plutôt démentiel et en gardant en tête qu'Alex Rodriguez à paraphé une entente de 275 millions de dollars pour 10 ans en 2007, on fait quoi avec Albert, le meilleur joueur de balle de la planète? On fait quoi avec un gars qui frappe pour plus de .300 de moyenne avec plus de 30 circuits et 100 points produits depuis 9 ans d'affilé, un exploit que seuls Babe Ruth et Lou Gerigh ont accompli? On fait quoi avec un joueur qui va au match des étoiles tous les ans. On fait quoi avec un gars qui montre une moyenne de .331 étalée sur dix saison? On fait quoi avec un curriculum qui va comme suit?

2001 NL Rookie of the Year
2003 NL Hank Aaron Award
2003 ML Major League Player of the Year
2004 NL NLCS MVP
2005 NL MVP
2008 ML Major League Player of the Year
2008 NL MVP
2008 NL Roberto Clemente Award
2009 ML Lou Gehrig Memorial Award
2009 ML Major League Player of the Year
2009 NL Hank Aaron Award
2009 NL MVP

Si on suit la logique des lois de marché capitaliste, Pujols vaut les 300 millions de dollars pour 10 ans demandé par son agent. Mais, est ce logique? Est ce sain pour un sport en auto-destruction qui nage dans les scandales de stéroïdes et de magouilles depuis que le beau Bud Selig est en poste? Si on va de l'avant avec un tel "deal", je crois sincèrement que ce sera le début de la fin du baseball majeur tel qu'on le connait.

Le directeur général des White Sox de Chicago Kenny Williams déclarait hier que ç'était complètement idiot et insensé de donner 30 millions par saison à un individu pour jouer au baseball et force est d'admettre qu'il a entièrement raison. Mais, dans une Amérique aussi corrompue, y'a surement un propriétaire d'équipe qui va étaler les dollars pour Pujols et ainsi mettre le baseball, le sport lui même, dans la très grosse merde. Si je suis le proprio de Milwaukee, de Pittsburgh ou de Kansas City j'ai juste le gout de tirer la plogue. Où de me pousser pendant qu'il est encore temps.

On pourrait être bon joueur et mentionner que Pujols, avec sa fondation, à aidé des dizaines de familles et d'orphelins dans sa République Dominicaine natale. On pourrait aussi dire qu'il vient en aide aux enfant atteints du symdrome de Down. Mais, avec 300 millions de billets devant le présentoir, on s'y perd et on l'oubli.

Le véritable problème c'est que Pujols est trop performant pour un sport qui carbure à la démesure. Comme dirait l'autre, il est victime de son succès, il est trop bon pour le baseball majeur d'aujourd'hui, celui de l'ère Bud Selig. Quel beau gâchis!

Le pire c'est que la facture, ce sont les fans de tous les jours qui vont l'éponger en bout de ligne. Ce sont les amateurs ordinaires qui gagnent 15$ de l'heure qui devront essuyer le dégât. Et à cet égard, même si je m'ennui follement de mes Expos, j'ai juste le gout de me dire: "Arrangez vous donc avec vos troubles, bande de caves". Oui, de la belle merde.

Quand on pense qu'un joueur de baseball aura plus de valeur que le PIB (indice de produit intérieur brut) de 9 pays du monde, on réalise alors tout le déraisonnable de la situation. Pas pire pour ce qui était à l'époque, le plus beau passe-temps du monde...

PIB (données de 2004)

guinee-bissau  Guinée-Bissau 280   (2004)

dominique  Dominique 269   (2004)

iles-salomon  Iles Salomon 242   (2004)

micronesie  Micronésie 226   (2004)

tonga  Tonga 189   (2004)

palaos  Palaos 127   (2004)

iles-marshall  Iles Marshall 108   (2004)

sao-tome-principe  Sao Tomé-et-Principe 62   (2004)

kiribati  Kiribati 62   (2004)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire